samedi 28 août 2010

Qu'il est loin ce pays...


Hey hey hey ! Me voilà que chuis là. Plutôt content de mon bronzage, et du trip qu'on s'est fait.
Vraiment, c'était délire. Enfin, majestueux pour être plus précis.

Oui, c'est bel et bien en direct live de mon bureau à côté du Père Lachaise que j'écris ce post. Enfin, que je l'écrivais lundi... Désolé pour le retard. Les vacances sont donc bel et bien terminées, à mon grand regret. J'ai passé deux semaines splendides, gorgées de soleil, mais absolument pas comparables l'une et l'autre. Ou quasiment pas.

La première fut un road trip à travers le sud ouest de notre si beau et si accueillant pays. Ce qui est bien, c'est que, avec mes amis, j'ai vraiment visité des endroits que je ne connaissais mais alors pas du tout, en fait. Des paysages pas forcément fabuleux - bien que la montagne noire, qu'on a contourné de Carcassonne à Castres, soit absolument sublime - mais des villages et des châteaux vraiment remarquables. En fait, on a l'impression que le sud ouest a décidé de se fixer au Moyen-Âge, et de ne plus bouger, ou presque. Pas un village, pas une ville, sans son centre ville médiéval, sans son château accroché à un caillou, son abbaye...

On est d'abord arrivé en TGV à Toulouse le samedi. Équipage : deux couples, dont un doté d'une jolie petite minaudeuse de un an, qui fera craquer tout les gens qu'on croisera pendant une semaine.

Je suis toujours épaté de voir que les poncifs peuvent parfois être parfaitement avérés, en fait. En 1993, j'avais visité Florence, et je m'étais rendu compte que les Italiens ne mangeaient vraiment QUE des pâtes, que ce n'était pas du tout une légende. Et ben figurez vous que Toulouse est VRAIMENT rose comme ville. Ce n'est pas juste pour que les Toulousains nous fassent rire avec leur accent quand ils prononcent le mot "rose". Les toits sont roses, les murs sont roses, les vieux comme les récents... et pas que dans le centre. Quant aux bords de la Garonne, ils sont vraiment charmants. On a réussi à pas mal profiter de la ville, même si on n'est pas resté très longtemps, vu que le lendemain midi on récupérait une voiture de location, et hop direction Carcassonne.

En chemin, on s'arrête manger à Castelnaudary, tellement représentatif des villes du coin : ils ont des plaines partout mais non, c'est tellement plus marrant - et esthétique, surtout - de construire sur une colline. Le résultat : un village charmant, et un panorama splendide sur la Montagne Noire, au pied du moulin. A noter que ce qu'on a mangé dans la seule sandwicherie encore ouverte après 15 heures ferait mourir d'envie pas mal de restos parisiens... les produits locaux qu'on a dégusté pour 8 euros étaient servis sur des ardoises !

Carcassonne, donc. La seule ville où on restera deux nuits, et on le regrettera pas. Surtout que notre hôtel, en fait une auberge de jeunesse mais sans beaucoup de jeunes, est une ancienne abbaye ! Les chambres sont très ordinaires, mais le cadre sublime et surtout, on est à un jet de saucisses de la cité ! Suffit de monter 30 marches, de traverser un parking et on y est... le bon plan, quoi. On aurait juste voulu avoir un lit d'adulte, et non deux petits lits... on était dans une abbaye, mais quand même...

De nuit, de jour, Carcassonne est une merveille. Evidemment, il ne faut pas être allergique aux touristes, et moi je le suis, mais enfin... j'ai déjà survécu plusieurs fois à Saint-Malo, je suis aguerri. Il faut aussi ne pas être regardant qur toutes ces boutiques qui vendent des épées en plastique. Pour le reste, c'est juste immense. En me baladant entre les fortifications de la plus grande citadelle d'Europe, je m'imagine sans peine aucune les assauts infructueux de milliers de soldats ébouillantés par l'huile brûlante, quand ils n'étaient pas tirés comme des lapins à coup de flèches. Même aujourd'hui, conquérir Carcassonne ne serait sûrement pas un sinécure. Tiens, un début d'histoire à faire fructifier, ça...

On a aussi mangé dans un resto de la Cité. Je me souviendrais longtemps de ce cassoulet hallucinant dont mon estomac n'a malheureusement pas gardé suffisamment la trace...

On s'est également baladé dans les environs. Faire un château cathare était une obligation absolue, on s'est donc porté sur celui de Saissac, qui est concurrencé dans la beauté par le village même, encaissé contre une colline, évidemment. Sous un soleil de plomb, on parcourt des ruines envoûtantes, et on admire les lointaines Pyrénées à travers les meurtrières... putain, j'aimerais y être encore là maintenant. Saissac...

Après Carcassonne, on remonte vers le nord, direction Gaillac. On passe donc par Castres, où on mange une nouvelle fois délicieusement, puis Albi, une ville dont la beauté exceptionnelle m'était complètement inconnue. Qui savait qu'Albi était aussi belle, et notamment sa cathédrale ?? Et les bords du Tarn... magnifiques ! Purée, quelle merveille ! Malheureusement, on y reste deux petites heures, avant de rejoindre notre maison d'hôte, perdue au milieu des champs. Une petite piscine, des chambres charmantes et immenses, quelques cafards, d'accord, mais un petit dej régalatoire plus tard, et on repart.

On continue la route vers le nord. Ce sera ma journée préférée : un long voyage à travers l'Aveyron, en passant par Figeac, vers Rocamadour, où Gérard Blanchard doit toujours chercher son amour.

Mais en attendant, escale à Cordes-sur-Ciel (quel nom génial !), un des plus beaux villages de France. Au pays des patelins perchés sur une colline, Cordes est le roi : il vaut mieux se garer le plus haut possible. Mais même là, il faut encore user ses mollets pour atteindre la ville, qui est sublime, si on l'on excepte, encore une fois, le flot de touristes (que nous nourrissons malheureusement), et les boutiques d'épées en bois. Quelle merveille ! Au final, on mangera à Laguepy, d'où je dénicherai un délicieux pâté au Roquefort. Le rêve...

Et puis, après un long et chaud trip, donc, Rocamadour. Je savais que c'était construit contre une falaise, mais jamais je ne me serais imaginé un truc aussi hallucinant. Rocamadour défie les règles physiques les plus élémentaires. La falaise est à pic, mais se succèdent de bas en haut un village (très touristique, évidemment) puis un sanctuaire, au-dessus, puis un château, au sommet ! Me demandez pas comment ça tient depuis des siècles. L'opération du St-Esprit, sûrement.

A noter que j'ai eu également la satisfaction personnelle de découvrir cette merveille (qui, selon moi, relègue le Mont St-Michel à l'état de caillou trop sage) après avoir marché depuis l'hôtel, à travers une marche de 5 kilomètres à travers une campagne brûlante. Une récompense grandeur nature.

Après Rocamadour, direction Sarlat, après avoir mangé dans un restaurant de bord de routes où il est carrément possible de se gaver de produits locaux pour un prix a peu près modique. Premiers embouteillages, et on commence à fatiguer, en plus la ville n'a pas l'air terrible, contrairement à ce qu'on m'a raconté. Erreur : en voiture, le centre médiéval est contourné, en fait la ville est vraiment très belle, et les restaurants... pfouia... le pied. Et toujours pour un prix raisonnable.

Et puis voilà, samedi dernier, départ de Sarlat vers Bergerac, où le reste de nos amis vivant encore en France, ou presque, nous attendaient. En fait on est tous arrivé à la maison en même temps, à la minute près. Une maison à deux pas de Monbazillac, pour les amateurs de vin dont je ne garni jamais les rangs, au sommet d'une colline - évidemment - avec une piscine, plein de chambres, un grand salon, des pièces pour enfants... les parents étaient ravis :p Moi aussi d'ailleurs, même si je garde toujours un faible pour la maison du Gers qu'on avait réservé en 2005 et 2006. On a beaucoup usé la piscine, également le jeu de tarot tout neuf, la table de ping-pong, et les fauteuils du salon, le soir. La cuisine n'a également pas chômé, et j'ai mangé tellement de fromage et de pâté que j'ai du doubler ma consommation annuelle en deux semaines. Mais au final, les dégâts sont relatifs : 500 grammes de pris. Montjoie ! Saint-Denis ! C'est reparti !

Je vous laisse avec d'autres photos de ma part (celles d'avant, nettement meilleures, sont de mon Amour).

3 commentaires:

Amandine a dit…

Super Vacances ! A refaire :D

Zaza a dit…

Tes photos sont très belle !

Cha a dit…

Chouette réctit !! :)